Type de structure : Association
2 271 tCO2e
Entre 1 000 et 1 999
Entre 1,1 et 2,3 tCO2e
Absence de données historiques
Le centre hospitalier Sainte-Marie de Nice fait partie de l’Association Hospitalière Sainte-Marie, association Loi 1901 à but non lucratif, gestionnaire d'établissements de santé privés d’intérêt collectif.
L’inauguration du premier établissement construit sur le site de l’actuel (Asile Saint-Michel de la Baume ou Asile de Saint-Pons) a lieu le 8 mai 1867. Plusieurs bâtiments sont construits pour répondre aux besoins. Le 3 avril 1875, un terrible incendie détruit le bâtiment principal. Il est reconstruit en 1876. Le 18 février 1944, l’Hôpital Sainte-Marie de Nice est évacué pour se consacrer aux malades détenus politiques de décembre 1944 à novembre 1945.
Les patients réintègrent les locaux le 1er mars 1946. A partir des années 60, de nouveaux bâtiments sont construits, donnant à l’hôpital son aspect actuel. Jusqu’en 1975, il prend en charge tous les patients du département.
Avec la création d’établissements médico-sociaux permettant de réorienter et de réhabiliter un grand nombre de patients. Le nombre de lits passe alors d'environ 1 400 à 800, pour atteindre actuellement 367 lits. A partir de 1978, date de création des inter secteurs de pédopsychiatrie, l'établissement ne prendra plus en charge les enfants.
Actuellement, le centre hospitalier Sainte-Marie de Nice accueille les personnes en souffrance psychique du département des Alpes-Maritimes en psychiatrie générale et psychiatrie de la personne âgée. Les adolescents en difficulté peuvent faire l’objet d’une prise en charge adaptée et le Service Médico-Psychiatrique Régional du CHSM est agréé à soigner les personnes en détention nécessitant des soins psychiatriques.
L’établissement présente un effectif de 1000 salariés dont plus de 800 personnel médical ou soignant.
Il accueille chaque année 9000 patients en file active et couvre un territoire de 7 secteurs de psychiatrie pour adultes soit la majeure partie du département des Alpes-Maritimes.
L’établissement gère des établissements annexes notamment la Maison d’Accueil Spécialisée l’Oustaou (Saint-André-de-la-Roche), et l’Institut de Formation Sainte-Marie à La Gaude (élèves infirmiers diplômés d’état, élèves aides-soignants, formation continue des professionnels).